Transdisciplinarité des Arts Francophones

Sladjana Stankovic

Sladjana Stankovic

Sladjana Stankovic, née en 1966 à Trstenik en Yougoslavie. Elle vit et travaille en France depuis 2002.

Issue d’une famille prolétaire d’un pays disparu, elle retourne régulièrement à la recherche de cette réalité humaine, comme pour se confirmer qu’elle a vraiment existé. Elle a trouvé chez des ouvriers et des mineurs les valeurs sur lesquelles la vie d’avant était bâtie. La vie d’avant l’écroulement. Attentive aux univers à la marge, elle a passé du temps dans un orphelinat en Bulgarie, perdu au pied de la montagne. Elle suit depuis dix ans des Roms dans les bidonvilles autour de Belgrade. La série Habités se construit ainsi au fil du temps, image par image, entre ses souvenirs, ses rencontres et ses émotions auprès de ce peuple. Sa dernière série La Douce rassemble des images réalisées entre 2004 et 2021 entre la France et la Serbie, fragments d’une autobiographie qui se situe entre fiction et réalité. Son pays l’ex-Yougoslavie s’écroule. Les ex-républiques se déchirent. Elles prennent leur indépendance au prix de guerres et d’une violence terrible. Elle vit cette période en Serbie du début à la fin. En 2002, elle arrive en France. Portée par l’énergie d’un nouveau départ. Elle vit. Elle apprend la langue. Elle cherche sa place. Elle se sépare de ses enfants. Mais elle avance. Une deuxième vie. Différente. Elle photographie cet aller-retour entre la France et la Serbie. La Douce est cette femme qui refait le trajet vers ce qui est perdu. Mais que rien n’entame. 

Ce besoin et cette envie de croiser les regards a débuté entre 2011 et 2013 en Serbie pour se confronter au sujet plus intime du retour au pays et des peurs qui l’ont hantée après la violence des années 90. Elle choisit alors de s'associer à l'écrivain français Sylvain Prudhomme. Le résultat de leur conversation artistique, Aménagements successifs du noir, a été présenté en 2014 dans le cadre du festival littéraire Krokodil, puis repris dans la galerie de l'Institut français à Belgrade, et en Bulgarie à l'Académie des Beaux-Arts de Sofia dans le cadre du mois européen de la photographie. Il a ensuite été présenté en France à La Maison Européenne de la Photographie pour les lectures de Sylvie Hugues en 2019 ; au festival Week-end à l’Est à la galerie Folia à Paris et au Festival Phémina à Fontainebleau en 2020. Aménagements successifs du noir a été publié en 2019 par les éditions Rue Du Bouquet, Paris.

Les autres travaux de Sladjana Stankovic ont été régulièrement exposés en France notamment dans le cadre des festivals Douze-Douze, les Nuits de Pierrevert, le mois de la photo en Nièvre, Grands Chemins ainsi qu’à la Maison d’Europe et d’Orient à Paris. En 2022 Sladjana Stankovic fait partie des lauréats du Prix Maison Blanche 2022 Photo Marseille
 

Site officiel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article