Transdisciplinarité des Arts Francophones

Le carillon du temps : le film

Je m’appelle Casaburi Geneviève. Je suis un écrivain multitâches. Peintre, créatrice en tout genre.

En 2011, j’ai écrit «  Le carillon du temps » pour un concours de nouvelles et intégré dans mon recueil « Il était une fois » édité par Edilivre. Attachée à Léonce, le personnage principal de cette histoire, j’ai pensé en faire une BD, puis une pièce de théâtre. Mon choix s’est finalement porté sur un court-métrage. Mais déçue par divers interlocuteurs je l’ai laissé quelques années dans un tiroir.

Fin 2019, je rencontre Richard Sayah. Le carillon  du temps l’intéresse et l’aventure commence.

Le défi : faire un film d’époque, entre 1850 et 1884, avec un budget à 0€.

On a fait appel à la bonne volonté des comédiens, aux amis, aux municipalités, à la gentillesse de chacun. Des bénévoles au grand cœur. Des amateurs autant devant comme derrière la caméra pour que le rêve devienne enfin réalité !                                                                  

Pour les intérieurs, une bonne partie a été tournée chez moi. La déco correspondait, mais a demandé beaucoup de manutention pour recréer l’intérieur d’une maison d’époque.                            

 J’ai vécu deux mois dans l’appartement de Léonce !!!

Pour les extérieurs, je remercie les amis, les mairies. Les grosses voitures où se sont entassés bureau, objets de déco, livres, malles aux costumes, glacières pour se restaurer entre les prises

En mars 2020, le Covid nous oblige au confinement et j’en profite pour ouvrir mes malles et préparer les …costumes ! Pas les moyens de les louer. Je sors la machine à coudre et avec de vieux rideaux, oui, oui, de vieux rideaux et des vieilles dentelles…je crée !!

Une aventure qui a duré un an. Un an avec aussi des galères, des coups de gueule. D’incertitudes, de doutes. Un an avec de très belles rencontres, une nouvelle famille d’amis qui se sont investis à 200%.

J’espère que vous aimerez le résultat. Je vous remercie de vos retours !

Et pour ceux qui ont accroché, encore un peu de patience !! 3 épisodes sont déjà écrits !

Pour le moment, une version courte de 19minutes est visible sur youtube.  Il existe une version longue de  29mns réservée aux festivals, producteurs... Si vous êtes intéressé par cette version merci de me contacter par mail.

La nouvelle "Le Carillon du temps" vient de paraître hors du recueil "Il était il fois"



 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article