Transdisciplinarité des Arts Francophones
10 Mars 2017
Né en juillet 1927 à Paris, Gérard Marinier a toujours vécu à Vincennes. Il débute la photographie très tôt, avant la guerre puis durant l'occupation, avec un Kodak Brownie junior 6x9. Il est l'auteur d'une série sur le scoutisme, notamment le Jamboree mondial de la Paix en 1947.
Peu après, il achète son premier appareil 24x36. Son bac en poche, il entre à l'ETPC (École Technique de Photo et de Cinéma) où il s'initie à la chambre 13x18. En sortant de l'école, il est recruté par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière pour travailler au laboratoire de photogrammétrie. Il installe, chez lui, à Vincennes, un petit labo personnel pour faire de la photo de mariage, assurer le développement et le glaçage des clichés. C'est à cette époque qu'il acquiert son premier Rolleiflex, un modèle d'occasion de 1936, ayant appartenu à Paul Émile Victor et deux autres Rolleiflex 6x6 neufs.
Durant quinze ans, il continue d'exercer comme artisan photographe, tout en s'intéressant de près à la photo de presse qui deviendra une véritable passion.
Il réalise de nombreux reportages, Marionnettes et marionnettistes, Chasses à courre, Pompiers de Paris, Gardiens de zoo, le Cirque, les Forains, les Halles de Paris, ainsi que des sujets sur les enfants de personnalités célèbres. qu'il vend à la pige à de nombreux supports de presse (Le Petit Écho de la Mode, Pages d'Amitiés, Bernadette, A la Page, l'Intrépide-Hurrah, La Croix, Le Figaro...)
Il réalise également plusieurs expositions : Cent portraits de marionnettes, Images de Bretagne, Espagne enchanteresse...
Il est engagé en 1962 par la revue Caravaning, comme photographe et rédacteur permanent. Commence alors une série de nombreux voyages à travers toute l'Europe, parfois accompagné de sa femme et de ses deux fils. En 1965, participant à l'expédition Paris-Katmandou, il traverse l'ex-URSS en caravane. Suivra une traversée de l'Amérique du Sud en camping-car. Certains de ces voyages font l'objet de conférences organisées par Connaissance du monde.
Diabétique insulino-dépendant, Gérard Marinier devient aveugle en 1973. Licencié sans préavis ni indemnités "pour cause de force majeure", il lui faut quelques années pour pour remonter la pente et reprendre ses activités. Beaucoup d'amis journalistes lui proposent alors de travailler à la pige. Aidé d'une secrétaire, il réalise des centaines d'interviews, continue à proposer des sujets "tourisme", rédige des ouvrages. Ceci jusqu'à son décès en 2010.
Son fils, Dominique, hérite d'un fonds photographique riche de 46 000 prises de vue et de leur négatif. Il en fera don au Musée Français de la Photographie de Bièvres qui a commencé un titanesque travail de numérisation en vue d'exploitations futures, notamment pour un projet du département photographie du Musée d'Orsay.
Au cours de sa longue et prolifique carrière, Gérard Marinier a obtenu de nombreux prix et distinctions (liste non exhaustive) :
1966 : Coupe d'or des chroniqueurs de tourisme
1969 : Diploma di Benemerenza, médaille d'argent (Rome)
Diplôme d'Honneur du Centro de Turismo de Portugal.
1971 : Prix International du Tourisme.
1973 : Grand Prix du reportage touristique au Portugal
1981 : Médaille d'Argent de la Jeunesse et des Sports
1989 : Hommage du ministre du Tourisme.
1991 : Médaille d'Or de la FFCC - Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.
1993 : Médaille d'Or du Tourisme
Remerciements sincères à Dominique Marinier qui nous a transmis les éléments nécessaires à l'élaboration de cet article et nous a autorisé à publier deux séries photographiques pour l'illustrer.
Robert Loï pour Photos-Littera
Série "Photos en famille"
Série "Le cirque"