24 Juin 2025
O²
La démarche
Sardaigne, Avril 2022, je suis sur ma bicyclette. Un thème pour un nouveau projet photo traverse mes pensées : les objets du quotidien. Pourquoi ? Il n’y a pas de réponse immédiate. J’y réfléchis et trouve intéressant d’explorer des choses qui pourraient paraître insignifiantes alors que nous aimons les utiliser tous les jours. Tel le détail, ce qui semble être sans importance prend une place bien plus qu’imaginée.
Aux proches, amis et collègues, je pose la question suivante : « Pour toi, quel est l’objet du quotidien que tu aimes utiliser ? »
25 personnes font une proposition parmi lesquelles, couteau, tasse de thé, cafetière, livre, lunettes, brosse à dents...
Je choisis un format carré avec l’idée de présenter les objets du quotidien dans un espace qui m’apparaît plus intime. Le titre de la série s’impose, ce sera O² : « O » pour Objet, et l’exposant « 2 » pour la forme géométrique carrée dans laquelle il est contenu.
Je photographie en intérieur, profitant des rayons de soleil entrants pour pouvoir jouer avec les ombres et les reflets. Le second plan a toute son importance pour ajouter de la couleur ou des effets.
J’explore le logiciel « Photos » sur Mac. Jouant sur la clarté, les couleurs, rouge, bleu et vert, ajustant courbes et filtres, des compositions graphiques se dessinent laissant à peine deviner l’objet. Je retrouve ma signature, celle de rendre abstrait un élément concret.
L’équilibre des nuances se décline en deux esprits : l’un, poétique, aux couleurs douces, fleurtant avec un aspect peinture ou un grain marqué, l’autre, psychédélique, qui donne à voir des tons plus vifs.
Photos après photos, O² fait écho à O₂. L’objet prend vie et naturellement, il devient un objet animé à qui je suis reliée.
Je sollicite les 25 personnes pour me proposer trois mots qu’évoque leur objet du quotidien. Telles des confidences, je l’interpelle dans un tutoiement intime, imaginant ce que pourrait dire son propriétaire, devenu son ami privilégié au quotidien.
Dans ce livre, les photos dites poétiques sont présentées en grand format page de droite, tandis que les psychédéliques forment un tryptique sur la page de gauche.
Chaque participant du projet se voit offrir l’une des photos de son objet revisité, imprimée sur un format poster en 20x20 cm.
26 photos psychédéliques, imprimées sur tableau aluminium, seront le sujet d’une exposition.
O² À toi, mon objet du quotidien
Tu es là, jour après jour, presque invisible et pourtant que ferais-je sans toi ? Chaque jour, je te prends dans mes mains, te touche, t’enveloppe. Tu es mon compagnon, tu es avec moi, parfois le matin, parfois le soir, parfois matin et soir, parfois même la journée entière. Et jamais, jamais je ne me lasse de te voir.
Tu restes discret ; tu te ferais presque oublier mais moi, je ne t’oublie pas. Je sais que tu es présent. Tu es à moi, tu fais partie de moi. Je suis bien quand tu es près de moi.
Relation exclusive que nul ne peut nous voler comme le temps que nous partageons ensemble. Ce temps qui devient suspendu, quand, une fois accroché à toi, je me sens rassurée, en phase avec moi-même. Alors, tout devient possible.
Si je suis triste, je peux te confier mes peines sans même prononcer le moindre mot. Les jours plus heureux, au contact de toi, je me surprends à rêver de mes envies. Tu deviens complice de mes sourires béats.
Je voudrais que ce lien soit éternel mais il y a des séparations inévitables. Je t’ai voulu pour moi, à moi, et pourtant, un jour, cela s’arrête. Tu as rempli ton rôle jusqu’au bout et sans un bruit tu t’effaces de ma vie, de mon quotidien.
Et moi, esseulée, je cherche à te remplacer. Je ne pourrais m’empêcher de te comparer avec l’Autre qui jour après jour deviendra Toi.
Claire Girard sur Photos-Littera