Transdisciplinarité des Arts Francophones
19 Avril 2021
Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
Former à l’écrit, former par l’écrit : ce sont bien les deux facettes de l’écrit, en mode de réception et en mode de production, qui sont ici envisagées Ce livre réunit des contributions d’enseignants-chercheurs belges ou étrangers, travaillant à l’université, mais aussi en haute école ou en promotion sociale.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt-cinq ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?
Deboeck Supérieur • Avril 2021 • 336 pages • 16 x 24 cm • 34,00 €
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