Stéphanie Deygas

Titulaire d’une licence de Lettres modernes et d’une maîtrise en Sciences de l’information et de la documentation, Stéphanie Deygas a exercé le métier de documentaliste au sein de Handicap International pendant 10 ans.

L’opportunité lui a ensuite été donnée de bifurquer sur une carrière d’éditrice, toujours au sein de Handicap International. Son activité lui permet, depuis 10 ans maintenant, d’accompagner les spécialistes de l’association dispersés dans le monde à formaliser leurs connaissances et leurs expériences afin de les publier au travers de 10 collections. Ceci dans une optique de partage des connaissances et d’apprentissage réciproque entre les équipes.

Parallèlement, Stéphanie anime des ateliers d’écriture créative par le biais d’une micro-entreprise La plume interlude. Elle met ainsi sur le chemin de l’écriture toute personne désireuse de découvrir son style littéraire et de vivre un moment de partage en groupe autour des textes écrits. Elle intervient notamment à la Maison des Essarts, et au sein de deux galeries d’art associatives : Huit’YV et La main libre. Une vraie opportunité de s’arrêter enfin sur une sculpture, un tableau ou une photographie, et de lui inventer une histoire. Et pour ne pas laisser les écrits dans les tiroirs, Stéphanie réalise après chaque atelier un livret en PDF réunissant les textes et les œuvres choisies comme vecteur d’écriture, ce qui permet d’une part aux participants de contribuer à une œuvre collective, et d’autre part aux artistes d’appréhender la diversité d’univers que suscitent leurs œuvres chez les spectateurs.

Par le biais de cette micro-entreprise, Stéphanie accompagne également les particuliers désireux d'écrire un essai, un roman, une autobiographie, des nouvelles... pour les aider à structurer leurs écrits, fluidifier l’écriture, améliorer la mise en forme, et fait le lien avec l’imprimeur si nécessaire. Dernier ouvrage paru qu’elle a accompagné : Libérez votre futur de Christophe Alvarez et Agnès Pierre.

 

Commenter cet article