Le Collectif P.P.I.M. des photographes

Fondé par Xavier VANLAERE en 2006 au sein de l’association Passerelles Pour l’Insertion Mermoz, le collectif  marseillais regroupe plusieurs photographes passionnés de photographies noir et blanc essentiellement.

Loin des images spectaculaires c’est au contraire dans l’environnement urbain, le quotidien et l’ordinaire que nous puisons notre  écriture photographique.

Au cours  de déambulations piétonnes nous posons, à nouveau, notre regard sur ce qui nous entoure ; attentifs, réceptifs à la beauté des choses, de la lumière, à l’insolite et l’imprévu aussi.

Au travers de son objectif chacun segmente, sélectionne, compose, et livre au final une interprétation photographique très personnelle.

Ce sont ces fragments individuels, ces apports réciproques, faits de spécificités,  de différences, qui à la manière d’un kaléidoscope,  se juxtaposent, s’imbriquent, pour produire un ensemble.

Seule contrainte, chaque année nous faisons en commun le choix d’un thème; pour 2016, la thématique du Collectif s’est portée sur « Marseille à l’aube en sténopé » mais les sujets sont larges puisqu’en quelques années « les passants », « portraits de rue » et « artisans de Marseille » ont donné lieu à plusieurs expositions (Espace Culture de la ville de Marseille, Immeuble Le Corbusier, Galerie la Poissonnerie, le Carré des Ecrivains, etc.).

Ce n’est que plus tard, dans l’obscurité rougeâtre et les effluves du labo que chaque photographe découvre ses images sur le film négatif, avant d’être retravaillées manuellement, sculptées patiemment par les auteurs sous les lumières de l’agrandisseur.

Nous  travaillons au boitier 24x36 ou en sténopé et en film argentiques.

Nous travaillons actuellement à un nouveau projet : la création à Marseille, d’un lieu dédié à la mise en valeur du travail de plusieurs photographes (professionnels ou amateurs) et ouvert à toutes formes d’arts. Un lieu d’exposition convivial, vivant et accueillant où chacun puisse mettre en valeur ses travaux. Nous vous tiendrons au courant de son avancée et restons ouvert à toute proposition de partenariat. Alors à bientôt.

Jean-Marc EBEYER

 

Le Collectif P.P.I.M. des photographes
Le Collectif P.P.I.M. des photographes
Le Collectif P.P.I.M. des photographes
Le Collectif P.P.I.M. des photographes
Le Collectif P.P.I.M. des photographes

Commenter cet article