Publié par Arts et Cultures

11ème prix 2014 : Philippe Miginiac

Avec 32 points attribués par le jury, Jean-Philippe Miginiac, remporte le 11ème prix 2014 : "Après nous", roman de Patrick Fort, éditions Le solitaire. Un exemplaire dédicacé par l'auteur


J’ai retrouvé dans ma mémoire ce troquet hospitalier où un musicien cannibale se rassasiait de notes bleues. Son blues sentait le souffle rauque des nuits urbaines, les sonorités crépusculaires, les brumes incertaines, et son swing reniflait les riffs de mes ténèbres. Sa trompette exhumait hors de cales lugubres et profondes un chant aux lunes furieuses, un long cheminement de tempos brisés et de notes en sourdine qui erraient entre les tables, bras tendus comme des somnambules.

Une vieille femme traînait au bar une odeur d’absinthe, un visage fané, gris de cire, et les images de ses souvenirs. Elle s’enivrait à toutes petites gorgées d’envie de petits bouts de sa vie qui coulaient d’une bouteille magnifique, remplie d’histoires romantiques, et caressait du basalte de sa voix fêlée les sons que la trompette venait partager avec le vin noir de ses mélodies distillées.

Jean-Philippe Miginiac

Commenter cet article