Publié par Arts et Cultures

Palmarès 2015 - 14ème prix

Avec 29 points attribués par le jury, William Henry remporte le 14ème prix : "Toulkelila", roman d'Isabelle Malowé, éditions Rod - Un exemplaire dédicacé par l'auteur


Les trompettes cuivrées lancent leurs six orifices à la face du monde Et j’entends rire les enfants des profondeurs terrestres. Des rires en trompe-l’œil qui résonnent par ces trous noirs béants, Ces périscopes tentaculaires qui propulsent leurs rires dans les airs !

Les vitres alentours et solitaires demeurent sourdes à ces tendres chants à la Prévert, Non, rien ne bouge, absolument rien, dans les immeubles alentours, Pas un souffle, pas une âme.

Pourtant je les entends ces rires ! Ils brisent les lignes trop droites, trop dures et trop froides. Des rires ronds et profonds, des rires qui se cachent et se détachent. Ils ricochent sur les façades jusque dans le ciel et reviennent se pelotonner Dans les sombres orifices.

Les rires-trompettes sont à la fête et les enfants, tapis sous terre, Peut-être à la fenêtre, lorgnent l’objectif. Oui, ils fixent l’étrange objectif, Ce cylindre à maléfices que le photographe pointe sur le monde.


William Henry

Commenter cet article