Publié par Arts et Cultures

12ème prix 2014 : Laura Maxwell

Avec 31 points attribués par le jury, Laura Maxwell, remporte le 12ème prix 2014 : "Les velléitaires", roman de Laure Mi Hyun Croset. Un exemplaire dédicacé par l'auteur


Février. Fin d’après-midi. Les ombres des platanes nus s’étirent sur le trottoir. Anna traverse le boulevard et rentre dans la cabine.

Elle ne sait pas que je l’ai suivie. Au téléphone, elle semble inquiète, jetant des regards nerveux autour d’elle, une main appuyée sur la vitre, le bracelet que je lui ai offert à son poignet.

Maintenant, ses lèvres ne bougent plus ; elle regarde fixement du côté du trottoir.
Soudain, un sourire éclaire son visage. Elle se précipite à l’extérieur et se jette au cou d’un homme.

A présent, les ombres noires des platanes se cassent au pied de la façade de l’immeuble.

La lumière froide traverse les vitres souillées de la cabine.

Le récepteur, décroché de sa base, pend comme une tête renversée, celle d’Anna quand je l’étreins et la fais glisser au bord du lit.

En direction de la porte, ils marchent enlacés. La vue de cet homme entourant les hanches de ma femme éclate ma poitrine comme sous l’impact d’une balle dum dum.

Je murmure sans voix :

- Ôte tes mains de ce corps..

Leur tandem est une bombe phosphore qui me brûle de l’intérieur. Je chancèle.
La cabine téléphonique projette au sol des ombres tranchant mes pieds meurtris, tandis que je la regarde disparaître dans les bras d’un autre.

Un réflexe. Un geste involontaire me redresse. Comme une arme, je pointe sur eux mon objectif, déclenchant le dernier cliché de mon amour.

 

Laura Maxwell

Commenter cet article