Publié par Arts et Cultures

14ème prix 2014 : Annie paillet

Avec 27 points attribués par le jury, Annie Pellet remporte le 14ème 2014 : "Il était là", roman d'Eva Cavanna, Edilivre. Un exemplaire dédicacé par l'auteur



Moitié, moitié

Ce matin de Février, il faisait froid. Frissonnante, je me suis glissée dans la photo, je suis allée boire un café rue des Saules, en regardant au travers des vitres impeccables, cachée dans l'ombre des pancartes extérieures, je me suis réchauffée à moitié.
Dans mon moi froid, dans la rue pentue, déserte et interdite, il y avait un bonhomme emmitouflé adossé contre un mur bas à la grille pointue et protectrice. Il lisait, indifférent au monde gris-blanc qui l'entourait. Il attendait? Non, il était là, c'est tout. Tout petit dans son monde figé, dans la perspective des grands arbres échevelés…

Dans mon moi chaud, plus proche, plus gaie, se lovait la boutique verte. Verte? Pas vraiment! Multicolore plutôt. Habillée des rouges, des jaunes, des couleurs chatoyantes, flamboyantes de Toulouse-Lautrec, le Montmartre du french-cancan offert pour quelques sous aux touristes nostalgiques de la Goulue, de Jane Avril, du coup d'pied à la lune et de la fanfreluche indiscrète révélant un éclair de chair interdite au pékin énamouré. Nostalgie de l'époque virevoltante, frémissements d'un nouveau siècle, promesses oubliées d'un monde effervescent… Comme s'il suffisait de monter deux ou trois marches bétonnées pour se réfugier dans l'obsolescence insouciante et abandonner la réalité inhospitalière…

Annie Pellet

Commenter cet article