Publié par Arts et Cultures

4ème prix 2014 : Luciano Cavallini

Avec 50 points attribués par le jury, Luciano Cavallini remporte le 4ème prix 2014 : Un tirage photographique signé Robert Loï, sur papier Fuji Film (sans cadre) au format 30cm x 45cm.


Madame Louise

Elle venait de terminer son savonnage, de distribuer le courrier et les journaux, de garnir la mangeoire du canari et de consoler la locataire du premier en rupture de couple. On l’appelait Madame Passe-Partout. Dans le quartier tout le monde s’en servait, le seul instant de repos qu’elle s’octroyait, c’était celui en fin de matinée, lorsqu’elle regardait la rampe d’escaliers menant ailleurs et plus loin. Ce devait être mieux en bas, plus coloré, il devait y avoir plus d’amour et d’humanité. Elle attendait que les lattes du parquet séchassent, en faisant mijoter son pot-au-feu, longuement, avec bien plus de légumes que de viande. Le cirage prenait lentement, et le savon noir collait dans les angles du bâtiment. Elle devrait encore courber l’échine sur les seuils, entendre le bonheur des autres murmurer derrières les paliers, quelques rires, un enfant qui pleure, la radio, un vieux disque vinyle, entre Brel, Barbara, et plus loin, beaucoup plus loin, l’appel du Général de Gaulle…


Elle voguait ainsi toute seule, entre les pierres de Montmartre, et les grands volubilis de fer forgé, fleurissant leurs yeux de verre exsangues sous la marquise du métro Abbesse.

Elle avait caché des juifs. Elle avait connu les caves de la Gestapo, rue de la Pompe, faisant partie de ses hurlements sourds que l’on avait jamais entendus, enterrés sous la plus banale normalité de la petite histoire.

Luciano Cavallini

Commenter cet article