Publié par Arts et Cutlures

TACTILIS 1

Registre d’une expérience sensorielle

 

Cette série est une investigation sur le mouvement des mains en contact du corps, comme une sorte de registre d’une expérience sensorielle. Il s’agit d’un travail intime avec une compositrice de musique contemporaine qui cherche par le toucher des sensations, des émotions. Je photographie le corps en mouvement pour obtenir des gestes dénués de symbole, spontanés, des gestes naturels, des gestes de caresse. Je m’intéresse beaucoup aussi à la personnalité des mes modèles, ils jouent un rôle très important dans le travail puisqu’ils exposent leur intimité que j’observe à travers mon appareil photo.

 

Par le traitement colorimétrique je donne aux images cet aspect bleuté, parfois apathique, ce qui fait en contrepartie ressortir les rouges des extrémités des doigts, comme une expression de la vie par le sang qui courre dans le veines, suggérant aussi la sensation ressentie au contact de la peau. 

 

A travers la peau, et ses nuances, la lumière et les postures du modèle, je veux m’approcher de la peinture et de la sculpture. Tantôt la peau évoque le marbre blanc des statues de la Grèce antique, tantôt l’effet donné par le travail des couleurs la montre très vivante, très proche de nous, de notre intimité. Cela pose la question de l’animé et l’inanimé, comme une sorte de dualité et de dialogue constant et intrigant.

 

Ce travail sur les gestes sensoriels, comme une sorte de recherche intérieure des sensations et des ressentis fait partie de mes investigations permanentes. C’est quelque chose de très naturel et d’essentiel pour moi, et qui dans le monde actuel semble s’éloigner. Nous passons plus de temps à nous confronter à des machines qu’à d’autres corps humains, oubliant même notre propre corps. Cette connexion avec l’artificiel nous éloigne de nos sensations et expériences primitives et instinctives.


Biographie

Fernanda Tafner est née en 1980 au Brésil. Elle a la double nationalité, brésilienne et italienne. Après sa formation en Design de Produit à l’Université de l’État de Santa Catarina elle part poursuivre ses études à Paris, où elle fait un Master en Art Contemporain et Nouveaux Médias à l’Université Paris VIII et une formation en technique photographique à l’École des Gobelins. Maintenant elle vit et travaille à Paris.

 

La pratique du dessin et de la peinture pendant ses études de design lui ont donné une maitrise de l’espace et des volumes. Vers 2005, lors qu’elle commence à travailler sur ses séries, le corps lui apparaît comme une thématique évidente. En travaillant avec des modèles en mouvement Fernanda s’intéresse aux expériences sensorielles, notamment au toucher et aux gestes spontanés, dénoués de signification.

 

Parallèlement à sa recherche artistique, Fernanda Tafner réalise des portraits d’artiste, et des photos culinaires.

 

CONTACT

 

www.fernandatafner.com

fernandatafner@gmail.com

+33 0634142000

 

Fernanda Tafner
Fernanda Tafner
Fernanda Tafner
Fernanda Tafner
Fernanda Tafner
Fernanda Tafner
Fernanda Tafner
Fernanda Tafner
Fernanda Tafner
Fernanda Tafner

Commenter cet article